Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement accueilli, hier au palais du Bord de mer, cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon. Cette cérémonie solennelle marque le début de leurs missions diplomatiques et souligne l’engagement continu du pays à renforcer ses relations internationales.
Parmi ces représentants figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Tchad, Fadoul Kitir Zakaria, de la République islamique d’Iran, Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni, de la République de Djibouti, Mohamed Bourhan Ali, ainsi que le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous exerceront leurs fonctions depuis l’étranger.
Ces accréditations symbolisent une volonté croissante de diversifier et de consolider les partenariats du Gabon. L’arrivée du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien illustre la solidité des liens historiques entre le Gabon, le Saint-Siège et le Tchad. Quant à l’ambassadeur australien, sa nomination reflète le renforcement des échanges entre Libreville et Canberra, notamment grâce aux investissements du groupe Fortescue dans le projet de Belinga et son corridor logistique. Avec l’Iran, de nouvelles perspectives de coopération s’ouvrent dans plusieurs secteurs économiques. Enfin, les relations avec Djibouti devraient se renforcer dans les domaines de l’économie verte, des infrastructures portuaires, ainsi que de la sécurité et de la défense maritimes, comme l’a souligné le chef de l’État lors de sa visite en mai dernier pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh.
Cette dynamique diplomatique s’inscrit dans le cadre du vaste programme de transformation et de développement engagé par les autorités gabonaises depuis trois ans.
