Madagascar célèbre son indépendance : le Gabon renforcé par la présence gabonaise

À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de Madagascar, célébré le 26 juin à Antananarivo, le Gabon a marqué sa présence par une délégation de haut niveau. Le vice-président du gouvernement gabonais, Hermann Immongault, a représenté Brice Clotaire Oligui Nguema lors des cérémonies officielles, dont le point d’orgue fut un défilé militaire au stade Mahamasina. Cet événement a mis en lumière l’engagement des Forces armées malgaches dans leur modernisation et leur réforme, au service d’une Grande Île en pleine transformation.

La participation active du Gabon à ces festivités souligne la qualité des liens unissant les deux nations. Elle reflète la volonté partagée de Libreville et d’Antananarivo de renforcer leurs échanges et leur coopération. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité du récent voyage officiel du président de la Transition malgache, le colonel Michaël Randrianirina, à Libreville du 5 au 7 juin. Lors de ce séjour, des discussions approfondies avaient été menées avec son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, au palais présidentiel du Bord de mer. Le dirigeant malgache avait alors exprimé son admiration pour les avancées réalisées par le Gabon durant cette période de transition, tout en exprimant son intention de s’en inspirer.

En dépêchant son représentant à Madagascar, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré l’importance stratégique que le Gabon accorde à cette relation bilatérale. Les échanges de haut niveau entre les deux pays annoncent le début d’une nouvelle phase de collaboration, prometteuse tant sur les plans politique, diplomatique, culturel qu’économique. Cette proximité renforcée ouvre des perspectives inédites pour les populations des deux nations.